Compte-rendu AG 2012

Compte–rendu AG  de la section de Pont de Beauvoisin

 

Le 21 janvier 2012 s’est tenue à Lépin-Le-Lac l’Assemblée générale de la section de Pont-de-Beauvoisin : 38 personnes présentes.

 En introduction, le Président  Thierry  Bernardy excuse l’absence de Jean-Paul Charpin et du Conseiller général, M.Guigue. Puis il donne une série d’informations  concernant le Groupement d’achats, la date de l’Assemblée générale départementale, qui se tiendra le 7 avril à la Chapelle Blanche, la fête de l’apiculture le 16 juin. Il décrit la nouvelle fiche d’adhésion, insiste sur l’obligation de l’immatriculation de chaque rucher, évoque la nécessité de constituer une liste des apiculteurs susceptibles de récupérer les essaims et  invite les membres de l’assemblée intéressés à se faire connaître. Il présente enfin les 2 nouveaux ruchers école et l’objectif de fédérer les 13 ruchers école départementaux pour crédibiliser l’action apicole  et lui donner plus de cohérence.

Le rapport d’activités met en valeur la progression du nombre d’adhérents et la baisse de l’âge moyen des apiculteurs du secteur. La section compte 96 adhérents pour un total de 789 ruches. Les 2 journées de présence sur le stand  à la Journée des plantes, outre le fait qu’elles ont permis la vente de tout le miel  produit au Rucher école, constituent une belle vitrine de l’apiculture en Avant Pays savoyard. Par l’information apportée, elles permettent d’orienter les personnes sensibilisées ou désireuses d’élever des abeilles vers les cours du Rucher école.

Le bilan financier est satisfaisant puisqu’il fait apparaître un solde positif pour l’exercice 2011.

Bien encadré par Maurice Bal Sollier, Robert Carron et Thierry Bernardy, le Rucher école a pleinement joué sa fonction : former de nouveaux apiculteurs en leur apportant les connaissances de base sur la conduite d’une ruche, la connaissance de l’abeille et les exigences sanitaires et administratives pour prétendre en faire élevage. Le Rucher école est aussi un lieu de rencontre, de partage des expériences entre les « anciens » et les plus jeunes. En 2011, il a vu la production de 5 essaims destinés aux élèves et 108 kg de miel. Grâce à ces productions, le Rucher-école est devenu autonome sur le plan financier, ce qui lui permet de poursuivre son équipement.

Les votes successifs, à l’unanimité, ont permis d’approuver les différents rapports. Malgré la réorganisation du travail en différentes commissions, il n’a pas été possible de générer une candidature pour  remplacer  Thierry qui a émis le souhait de passer  le relais. Le bureau est donc reconduit, mais il enregistre la démission d’un de ses membres. Un nouveau vérificateur aux comptes est nommé (Annick Foucrier).

La dernière partie de cette assemblée  se veut plus participative. Une présentation vidéo de la lente progression de Vespa velutina ; des interrogations sur les pratiques agricoles avec l’usage à contretemps de désherbant, images à l’appui, et la description d’une  présence importante de guêpiers près d’un rucher.

Pour terminer, le Président  a salué la médaille de bronze au concours des miels de Savoie obtenue par un des élèves du Rucher-école, Franck Leullier. Puis il a invité l’Assemblée à partager le verre de l’amitié.

                   Le secrétaire : A Rochas

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×