Implantation du rucher
Où implanter son rucher ?
Implanter autant que possible son rucher derriere un mur ou une haie avec une exposition sud-est.
Respecter la législation en matière de distance par rapport au voisinnage :
Ces distances sont déterminées par les préfets de département et peuvent être amendées par les maires.Cela signifie qu'il faut se renseigner en mairie pour connaître les contraintes spécifiques à la commune.
De manière générale, en ce qui concerne la SAVOIE, il existe un arrêté préfectoral du 24 novembre 1992 qui donne les distances à respecter :
* 2 mètres des landes, friches, bois, terrains fauchés ou pâturés;
* 5 mètres des terrains cultivés;
* 10 mètres des chemins ruraux et forestiers;
* 15 mètres des voies communales, départementales, nationales;
* 20 mètres des habitations individuelles;
* 100 mètres des habitations collectives ainsi que des établissements à caractère collectif et, ou, recevant du public.
Ces mesures ne sont pas applicables aux ruchers composés de 9 ruches au maximum implantés dans des zones à forte déclivité et situés à une hauteur minimum de 2m 50 au-dessus des voies, terrains et sommet du faîte des habitations voisines.
Extrait de l’article 207 du Code Rural : « Toutefois, ne sont assujettis à aucune prescription de distance les ruches isolées des propriétés voisines ou des chemins publics par un mur, une palissade en planches jointes, une haie vive ou sèche, sans solution de continuité. Ces clôtures doivent avoir une hauteur de 2 mètres au dessus du sol et s’étendre sur au moins 2 mètres de chaque côté de la ruche. »
Ces informations sont en partie extraites du site du RUCHER des ALLOBROGES. Vous pouvez consulter ce site grâce au lien ci-dessous :
http://www.rucher-des-allobroges.com à la rubrique "Techniques Apicoles".
Date de dernière mise à jour : 05/07/2021
Ajouter un commentaire